top of page

Chroniques sur mes techniques
et mes travaux

Je suis passionnée par le trait. Et plus particulièrement Ie trait à I'encre de chine qui a une précision et une pureté qui permettent de faire une infinité de détails.

Je I'utilise pour traduire ma vision incisive des êtres, des objets, de la nature.

Je suis aussi une coloriste qui aime Ia souplesse de I'usage de la gouache, ses possibilités d'empâtements, mais aussi ses transparences qui sont si proches de Ia légèreté de I'aquarelle.

Séparées, I'usage de ces deux techniques m'apporte beaucoup de bonheur. Leur mélange surprenant me donne encore plus de diversité et de plaisir. Je les utilise pour la réalisation de différentes séries selon les thèmes de mon inspiration.

​

Je travaille beaucoup au feeling, à l'instinct pour mes orientations de travail.

 

Curieuse de nouvelles approches et adorant les "personnages", leur complexité, Ieur mystère, je suis partie, durant une période de 2006 à 2010, d'abord dans la réalisation préparatoire d'une série de portraits.

Au début à I'acrylique, parce que c'est toujours une peinture à l'eau proche de Ia gouache et que je m'y sens bien, puis à Ia peinture à I'huile que j'avais abandonnée depuis de longues années et qui m'a à nouveau séduite par sa finesse, sa douceur.

J'ai décidé de continuer avec cette technique pour "des scènes imaginaires". J'en ai réalisé trois.

J'ai cherché à mettre en présence des personnages dans des situations ambigües qui puissent provoquer chez le spectateur un questionnement. Qu'il puisse se raconter peut-être une histoire en regardant ces oeuyres. Réaliser une sorte de théâtre humain.

Je reviendrai peut-être à cela un jour... Pas si loin des histoires de mes livres...

 

En 2013, après une nouvelle belle exposition personnelle à Villeneuvette, je me suis résolument tournée vers le travail "encre de chine-gouache" (association très magnifique!) pour de nouveaux travaux sur des "jeux de tissus". Tout cela pour préparer une nouvelle exposition sur ce sujet, à Villeneuvette en faisant, cette fois, absolument le lien entre la Manufacture Royale de Draps et mon travail sur Ies tissus.

 

Une nouvelle exposition à la Manufacture Royale de Villeneuvette, dans ce si bel endroit où mes œuvres sont dans un magnifique écrin, en juillet 2014, m'a confirmée dans ce projet de travailler étroitement sur Villeneuvette manufacture de Drap, dans mes recherches sur les tissus, leurs couleurs, Ieurs mouvements, leurs motifs...

J'ai aussi un projet de roman avec Villeneuvette... Mais surprise ! Après une série de 31 dessins sur les tissus, j'ai été totalement prise par l'écriture. Sur une idée de Monique Gallon, présidente des Ecluses de I'Art à Béziers, je me suis pationnée pour un livre sur Ie sculpteur Jean-Antoine Injalbert. J'écris comme je peins, avec minutie, cherchant sans relâche les détails, les renseignements qui vont rendre mon histoire vraie, vivante, réelle presque pour le lecteur.

​

Je veux que mon récit corresponde à l'idée exacte que j'ai dans la tête, de ce que pouvait être la vie d'Injalbert, de ses proches, dans leurs lieux de vie, dans leur époque et avec les autres artistes qu'Injalbert a pu et peut-être certainement rencontrés. Mon but était : faire redécouvrir cet homme, natif de Béziers, qui est devenu un sculpteur incontournable à son époque, à l'œuvre magistrale, qui a toujours porté à sa ville natale un immense amour et que tout Ie monde a oublié. J'ai youlu lui redonner une place, faire connaître sa charmante résidence d'été "La Villa Antonine"... Lui redonner vie en quelque sorte et que l'on s'intéresse à nouveau à lui.

 

En 2022, j'ai fini un nouveau roman, "Henriette", récit familial romancé, qu'il me tenait très à coeur d'écrire, et qui cherche actuellement un éditeur.

Je réalise actuellement un livre sur ma mère "Yvonne" qui sera suivi cette fois de la création du "Roman de Villeneuvette", histoire à laquelle je pense depuis de nombreuses années.

​

Peut-être si j'arrive à harmoniser mon temps, quelques travaux de dessins, une nouvelles série.... Thème les villes imaginaires.... Deux projets de tapis.... Me trottent dans la tête. On verra...

​

photo dans techniques et travaux.jpg
bottom of page